TOMBOUCTOU

TOMBOUCTOU [rock noise / Lyon]

Malheur, donc, à ceux qui se détourneront du premier album de Tombouctou, trio né en 2015 des profondeurs de la scène noise lyonnaise. Car, à l’instar des démons qui se tapissent dans l’humidité des nuits sans Lune, ses manières sont aussi suggestives que ses intentions se révèlent mordantes.
Derrière son titre, promesse d’évasion la corde au cou plutôt que la fleur aux dents (ambivalence que redouble les aquarelles fantomatiques de l’illustratrice Gaëlle Loth), Ceiling Coast ne se contente ainsi pas de profaner les saintes écritures de la musique amplifiée à géométrie variable : asymétrie, dissonance, granulosité… – ce qu’Alex, guitariste au doigté serpentin, entreprend par ailleurs au sein du trio instrumental Torticoli.
Publié conjointement par les labels Carogna et Cheap Satanism (Guili Guili Goulag, Joy as a Toy, Marylin Rambo…), il le fait avec une formidable puissance. Celle, littérale, que développe l’infatigable Johanny derrière ses fûts. Et celle, évocatrice, que charrie le chant tour à tour incantatoire et menaçant de Lisa, harpie de mauvaise augure dissimulée sous les courbes d’une accorte pythie, donnant aux six morceaux qui le composent des airs de grands récits mythologiques – un rien corrompu, les récits, comme si Nina Hagen récitait du Homère à la lueur des films mis en musique par Howard Shore.
Une ambition romanesque dont le groupe, versé à ses débuts dans l’improvisation, ne fait pas mystère : « Notre ambition est de raconter et incarner des histoires électriques. Avec la volonté de tendre vers une combinaison inédite d’énergie live et de souplesse mélodique, au moyen de procédés narratifs qui prennent le temps. »
Quand la légende est plus belle que la réalité, il convient paraît-il de l’imprimer. Avec Ceiling Coast, Tombouctou le fait à même la membrane tympanique.

[texte de Benjamin Mialot, nous on écrit pas aussi bien]

www.facebook.com/Tombouctou69

Leur premier LP “Ceiling Coast” est en vente dans notre boutique.

Regardez comme ils sont beaux et en pleine santé !

tombouctou_web